fbpx
Stratégies

Guide – Voyager presque gratuitement

« Comment il fait pour voyager autant que ça ? Il doit faire le même salaire que moi pourtant… »

Vous êtes-vous déjà dit ça ?

Que ce soit un ami, une collègue ou un membre de notre famille, on connait tous quelqu’un qui voyage aux quatre coins du globe, souvent en classe affaires, et tout ça, grâce à ses cartes de crédit ! Cette personne, loin d’être millionnaire, voyage tout de même dans les endroits les plus luxueux, en assurant que ça ne lui coûte presque rien.

Pour les gens qui me connaissent, cette personne, c’est moi.

Le secret pour réussir à voyager aussi souvent sans avoir à trop dépenser ? Les points et les milles des cartes de crédit et des programmes de fidélité.

Depuis que j’accumule des points et des milles, je voyage très souvent, de façon assez luxueuse, et ce, pour peu de frais.

Je vous entends déjà « Pfff, je n’ai pas le temps pour gérer tout ça. »

Détrompez-vous ! Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas si compliqué que ça. Suffit d’un peu d’effort et d’une certaine stratégie, et vous pourriez devenir globetrotteur avant longtemps.

Grâce aux conseils suivants et aux informations que vous trouvez sur le site Points Génie, vous serez en mesure de voyager où bon vous semble, presque gratuitement, en un rien de temps.

Comment est-ce possible ?
Les points et les milles
Comment accumuler des points ?
Les cartes de crédit
Comment utiliser vos points ?
Par où commencer ?
La cote de crédit

Comment est-ce possible ?

Voyager presque gratuitement peut sembler trop beau pour être vrai mais, quand on comprend la mécanique des points et des milles, ça devient soudainement très réalisable.

D’abord, expliquons comment les émetteurs de carte, c’est-à-dire les compagnies de crédit, font leur argent.

Vous le savez sans doute déjà mais, chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit, l’émetteur de la carte charge un pourcentage de la transaction au commerçant. Ensuite, lorsque vous ne payez pas la totalité de votre solde de carte de crédit, la compagnie vous charge des intérêts.

Vous vous en doutez, les compagnies émettrices de carte de crédit font beaucoup d’argent.

Afin d’empocher encore plus, ces compagnies souhaitent avoir le plus de clients possibles et que leurs clients effectuent la majorité, voire la totalité, de leurs achats avec leur carte de crédit.

Les compagnies de crédit utilisent donc la méthode des points et des milles afin de vous attirer et vous convaincre d’utiliser leurs solutions de crédit plutôt que celles de leurs compétiteurs.

Dans un certain sens, via leurs programmes de récompenses, elles partagent leurs revenus avec vous dans le but de vous fidéliser en tant que clients.

Pour ces entreprises, il s’agit d’un simple investissement.

Comme une boutique qui vous offre un certificat-cadeau lorsque vous dépensez un certain montant chez elles, les émetteurs de carte vous offrent certains privilèges suite à vos achats effectués avec leur carte.

Et plus vous dépensez, plus vous obtenez de gros cadeaux.

C’est une stratégie marketing qui paie pour eux et pour vous. Ils vous récompensent de les avoir choisis.

La plupart des gens ne profiteront même pas des bénéfices obtenus avec leur carte de crédit, et ça, les entreprises le savent très bien. Au final, ces personnes choisiront une compagnie de crédit sans réclamer leurs récompenses, au grand bonheur de ces compagnies qui empocheront donc encore plus.

Après la lecture de cet article, vous aurez les connaissances pour améliorer significativement votre style de vie et vous offrir un voyage en amoureux à Paris, une expédition en Nouvelle-Zélande, un pèlerinage au Viet Nam ou n’importe quel autre périple qui vous tente depuis longtemps.

Les points et les milles

Comme vous vous en doutez, les points et les milles sont ce que vous accumulez en utilisant certaines cartes de crédit. Chaque compagnie offre un programme de récompenses différent :

Voici les programmes principaux :

  • AIR MILES
  • Aéroplan
  • American Express Points-Privilèges
  • BMO Récompenses
  • BNC Récompenses
  • Bonidollars
  • CIBC Aventura
  • HSBC Récompenses
  • Points-bonis Scotia
  • Primes TD
  • RBC Récompenses

Ainsi, tous les points que vous accumulez avec vos achats via ces programmes peuvent se transformer en récompenses voyage !

Certains programmes remboursent la totalité des dépenses engendrées tandis que d’autres vous permettent de faire des réservations (avion, hôtel, etc.) en échange des points accumulés.

Dans tous les cas, votre voyage de rêve aux Maldives ne vous coûtera pas la peau des fesses… et vous savez ce qu’on dit, c’est toujours plus merveilleux quand c’est (presque) gratuit!

LA VALEUR D’ÉCHANGE DES POINTS ET DES MILLES

Il est important de savoir que chaque point et chaque mille ont une valeur différente et s’accumulent différemment d’un programme à l’autre.

Ainsi, si 20 000 points du programme Y vous offrent 200 $ de voyage, ça veut dire que chaque point vaut 0,01 $ (200$ / 20 000).

Par contre, si 20 000 points du programme Z vous offrent 400 $ de voyage, ça veut dire que chaque point vaut 0,02 $ (400$ / 20 000).

Les points du programme Z sont sûrement plus difficiles à obtenir, mais ils rapportent plus. C’est le cas des milles Air Miles qui sont plus difficiles à accumuler que les Primes TD, mais qui valent environ 10 fois plus.

Les réservations de voyage comportent également certaines subtilités que vous devez connaître afin de mieux gérer vos points et vos milles.

Je m’explique : généralement, vos points/milles ont une plus grande valeur si vous les échangez contre des billets d’avion en classe affaire (ou première classe) que si vous les échangez contre des billets d’avion en classe économique.

Voici un exemple détaillé pour mieux comprendre.

L’architecture et les merveilles naturelles de la Suisse vous font de l’œil depuis un moment ? Imaginez que vous décidiez de faire le grand saut et de vous offrir le vol aller-retour entre Montréal et Zurich à l’aide de vos milles Aéroplan accumulés.

Deux classes s’offrent à vous.

Première option : la classe économique

Deuxième option : la classe affaire

Admettons que vous choisissiez la classe économique, vous devrez verser 60 000 milles Aéroplan pour les billets. Si la valeur monétaire du vol aller-retour est de 2 138 $, qu’on soustrait les taxes de 108 $ et qu’on divise par la quantité de milles échangés (60 000), on obtient une valeur de 0,033 $ par mille.

valeur

Maintenant, imaginons que vous décidiez d’aller en classe affaire. Vous devrez verser 110 000 milles Aéroplan pour les billets. Ici, la valeur monétaire du vol est de 10 104 $. Soustrayons les taxes de 108 $ et divisons le reste par la quantité de mille échangés (110 000), on se retrouve avec une valeur de 0,091 $ par mille.

Ainsi, avec Aéroplan, les milles valent près de 3 fois plus lorsqu’échangés en classe affaire que lorsqu’échangés en classe économique. Cela signifie qu’un mille individuel vous offre 3 fois plus en classe affaire !

Dépendant vos dépenses et votre style de vie, vous pourrez décider quelle compagnie et son programme sont le mieux pour vous.

Comment accumuler des points ?

Évidemment, la question la plus importante, celle qui rend la découverte de contrées étrangères possible : comment accumule-t-on des points ?

Et surtout, comment les accumule-t-on rapidement ?

Voici les étapes à suivre afin que vous puissiez commencer votre tour du monde dès l’année prochaine !

La base : sans grande surprise, la première chose que vous devez faire est d’utiliser des cartes de crédit qui permettent d’accumuler des points. Pour toutes vos dépenses, laissez tomber la carte de débit autant que possible et utilisez plutôt votre carte de crédit qui vous offre des récompenses. Gros comme petit, chaque achat compte vers l’atteinte de vos buts de voyage !

Les bonus d’inscription : la compétition chez les compagnies de crédit est féroce. Ainsi, la majorité d’entre elles offrent des points bonis dès l’adhésion à leur programme. En moyenne, ces points d’inscription varient entre 15 000 et 25 000, et ont une valeur monétaire se situant entre 150 $ et 500 $. Certaines cartes offrent même beaucoup plus. En vous procurant plusieurs cartes, vous pourriez accumuler assez de points pour vous rendre en Californie en classe affaire rien qu’avec les bonus d’inscription. Avec vos objectifs de voyage en tête, informez-vous à propos de chaque programme et leurs bonus d’inscription.

Les bonus de recommandation : certaines compagnies de crédit vous offrent des points bonis lorsque vous recommandez leurs produits à vos contacts. Présentement, le seul émetteur de cartes à offrir cette possibilité au pays est American Express. Lorsqu’une personne s’inscrit au programme grâce à vous, elle reçoit 75 000 points en offre d’inscription. Vous, vous recevez 25 000 points par personne recommandée. C’est une manière facile, pratiquement exponentielle, d’augmenter vos points puisque vous pouvez toujours recommander plus de gens.

Les bonus d’achat en ligne : plusieurs marques partenaires offrent des points et des milles lorsque vous effectuez des achats en ligne sur leur site web. En plus de magasiner dans le confort de votre domicile, vous obtiendrez des points en double : les points que vous accumulez normalement avec votre carte + les points bonis disponibles via les sites web des détaillants partenaires. 

La maximisation des points par dollar d’achat : la valeur des points obtenus par achat dépend de deux variables : le programme de récompenses et le type d’achat. Informez-vous à savoir quelle carte est la plus avantageuse pour chaque situation d’achat afin de tirer profit au maximum de vos achats. Par exemple, la carte de crédit American Express Cobalt rapporte 5 fois plus de points que la carte TD Aéroplan sur les achats en épicerie ou au resto. Cependant, la carte TD Aéroplan rapporte 1.5 fois plus que la Cobalt sur les achats en pharmacie.

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition notre liste des meilleures offres de carte de crédit (mise à jour chaque mois).

Les cartes de crédit

Vous comprenez donc que les cartes de crédit viennent avec leur lot d’atouts. Il n’y a donc aucun avantage à utiliser une carte de débit lors de vos achats.

En plus de vous permettre de voyager plus facilement, pour moins cher, les cartes de crédit ont souvent des offres complémentaires : des assurances voyage, des garanties prolongées ainsi que des couvertures contre les pertes et les vols de vos acquisitions achetées avec ces cartes.

Tel que mentionné avec l’exemple des cartes American Express Cobalt et TD Aéroplan, chaque carte de crédit possède ses avantages spécifiques. À vous de voir quelle(s) compagnie(s) et programmes correspondent le mieux à vos habitudes de consommation.

Consultez notre liste des meilleures cartes de crédit ici pour faire un choix éclairé. 

Cependant, gardez en tête qu’il faut faire preuve d’un grand sens des responsabilités si on veut profiter des offres de récompenses et ne pas tomber du côté « sombre » du crédit. Ainsi, avoir une ou plusieurs cartes de crédit qui accumulent des points n’est pas une raison de dépenser plus d’argent, ni de s’endetter. Il faut maintenir un niveau de vie qui correspond à ses moyens, en tout temps.


Comment utiliser vos points ?

Quitte à me répéter : chaque programme et chaque carte sont différents !  Il existe autant de façons d’utiliser vos points qu’il existe de programmes de récompenses.

Certains programmes permettent d’échanger directement des points contre des réservations voyage alors que d’autres appliquent un rabais de la valeur de vos points sur des dépenses de voyage faites avec votre carte de crédit.

Pour les personnes débutantes et qui ne veulent pas se casser la tête, je recommande le programme Aéroplan !

C’est le programme le plus populaire au Canada et il permet d’accumuler des points avec les achats effectués chez les compagnies du groupe Star Alliance (26 marques).

Pour les voyages, c’est également intéressant parce que Aéroplan suit une méthode de points fixes par zone : pour une même zone dans le monde, tous les voyages requièrent le même nombre de points peu importe l’endroit. Par exemple, un aller-retour Lisbonne nécessite autant de points qu’un aller-retour aux Acores (îles exotiques situées près du Portugal). Si vous aviez à débourser de l’argent pour acheter vos billets, vous auriez à payer 1.5 à 2 fois plus pour les Acores.

Autre élément avantageux avec Aéroplan : vous n’avez pas à dépenser plus de points pour un vol dernière minute, alors que les billets d’avion coûtent normalement plus cher plus la date de départ approche.

Bien sûr, il existe plusieurs autres programmes qui peuvent vous faire voyager pour peu de sous.

Celui offert par la Banque nationale, par exemple, offre la possibilité de réserver sur son portail d’agence de voyage à la carte puis crédite cette réservation voyage avec vos points.

Ce même programme offre également des rabais de voyage. Vous pouvez donc effectuer diverses dépenses voyage (avion, croisière, excursions, etc.) et vous obtiendrez un crédit équivalent à vos points jusqu’à 60 jours après les achats.


Par où commencer ?

Maintenant, comment plonge-t-on dans le monde fabuleux des points et des milles de récompenses ?

En suivant ces 3 étapes toutes simples, mais essentielles.

Premièrement, déterminez vos objectifs de voyage. Où voulez-vous aller ? Dans quelle classe voulez-vous voyager ? Combien de voyages voulez-vous faire par année ? Avec qui voulez-vous partir ?

Deuxièmement, déterminez combien de points il vous faudra. Consultez la liste des meilleures cartes de crédit et des meilleures offres afin de choisir la compagnie qui vous convient le mieux et élaborez votre stratégie d’accumulation de points.

Troisièmement, accumulez des points. Suivez votre stratégie et utilisez votre carte (ou vos cartes) de manière optimale.

La cote de crédit

Avoir autant de cartes de crédit… n’est-ce pas mauvais pour ma cote de crédit ?

Pas nécessairement ! En fait, votre cote de crédit se base sur divers facteurs : historique des paiements (35 %), utilisation du crédit (30 %), durée de vos antécédents de crédit (15 %), nouvelles demandes de crédit (10 %) et types de crédit (10 %).

Effectuer plusieurs demandes de crédit influence donc 10 % de votre cote au niveau des nouvelles demandes, mais peut également prouver votre excellent historique de paiement et votre utilisation de crédit adéquate. Ensemble, ces deux valeurs influencent 65 % de votre cote.

Souvent, les utilisateurs de programmes de points et de milles voient même leur cote de crédit augmenter lorsqu’ils gèrent leur crédit efficacement et de manière responsable!

Tant et aussi longtemps que vous payez vos balances de cartes de crédit à temps, vous n’avez pas à vous soucier de votre cote.

Alors, où partirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *