fbpx
femme qui verifie sa cote de crédit
Finance

Cote de crédit

On entend souvent parler de la cote de crédit. On se fait dire que notre cote doit être bonne si on veut pouvoir emprunter de l’argent auprès des banques pour acheter une maison, se lancer en affaires, faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, etc. 

Tout cela semble très logique mais, concrètement, qu’est-ce que la cote de crédit? À quoi sert-elle? Et, surtout, comment faire pour avoir une « bonne » cote de crédit justement?

La cote de crédit… qu’est-ce que c’est?

La cote de crédit est un score se situant entre 300 et 900 qui vous est attribué par les firmes de crédit personnel, soient Équifax et TransUnion. Il s’agit d’un résultat numérique qui représente votre utilisation des appareils de crédit (marge, carte, etc.). 

Plus votre cote de crédit est élevée, plus cela signifie que vous utilisez bien votre crédit. Plus elle est basse, plus les agences de crédit considèrent que vous êtes un emprunteur à risque.

À quoi sert la cote de crédit?

Les institutions bancaires se réfèrent à votre cote de crédit pour estimer votre capacité à rembourser un prêt et, ainsi, évaluer le risque qu’elles encourent à vous prêter les fonds pour votre nouvelle propriété, l’auto de vos rêves, une nouvelle carte de crédit ou tout autre projet qui nécessite un emprunt de votre part.


De plus, avoir une cote de crédit considérée comme « bonne » vous permet de profiter de meilleurs taux d’intérêt sur des produits bancaires.

Que faire pour connaître votre cote de crédit?

Il existe une panoplie de façons de trouver cette information mais, ATTENTION!, certaines d’entre elles peuvent avoir un impact négatif sur ladite cote. En effet, vous pouvez vous informer auprès de TransUnion ou Équifax directement. Cependant, en leur faisant une telle demande, votre cote de crédit en sera affectée à la baisse puisque ces agences de crédit considèrent que plus vous vérifiez votre cote, plus cela veut dire que vous avez besoin d’emprunter souvent et plus cela peut signifier que vous n’avez pas une saine gestion de vos emprunts.

Heureusement, il existe des applications qui vous permettent de connaître votre cote de crédit sans nuire à votre score. La plus complète selon nous? Borrowell, un logiciel 100 % gratuit avec des trucs et astuces en matière de cote de crédit.

Que prennent en compte les agences pour déterminer votre cote de crédit?

À l’aide de diverses technologies, les firmes de crédit scrutent vos utilisations et vos remboursements de produits de crédit en tous genres (carte de crédit, prêt hypothécaire, marge de crédit, prêt étudiant, etc.). Grâce à des calculs, elles compilent vos utilisations et remboursements pour obtenir un score : votre cote de crédit!

Voici les éléments exacts évalués ainsi que leur importance relative (en pourcentage) pour effectuer ces calculs :

  • Votre historique des paiements (35 %)
  • Votre utilisation du crédit (30 %)
  • La longueur de votre historique de crédit (15 %)
  • Vos nouveaux crédits (10 %)
  • Les types de crédit que vous utilisez (10 %)

Précisément, qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit?

De 800 à 900 : 

Je vous lève mon chapeau! Vous êtes un modèle à suivre en termes d’emprunt et de crédit. Ne changez rien à vos habitudes.

De 720 à 799 :

Vous avez une très bonne cote de crédit! Les institutions considèrent que vos habitudes de paiement sont saines et vous représentez très peu de risques pour elles.

De 650 à 719 :

Votre cote de crédit est satisfaisante, considérée comme « bonne ». Vous risquez toutefois de ne pas pouvoir bénéficier des taux d’intérêt les plus avantageux.

De 600 à 649 :

C’est raisonnable, mais il y a place à amélioration. Faites preuve de plus d’assiduité et assurez-vous de toujours, toujours, respecter les échéances de vos factures et d’effectuer les paiements minimaux. 

 

De 300 à 599 :

Oh, oh! Votre cote de crédit est malheureusement mauvaise. Les institutions risquent de ne pas vous accorder d’emprunt. Par chance, il existe une foule d’applications pour vous aider à adopter de meilleures habitudes de crédit et améliorer votre cote.

 

Quelques trucs pour améliorer votre cote de crédit

  • Faites preuve de discipline
  • Réglez le solde complet de vos paiements mensuelsLimitez vos demandes de crédit (tel qu’expliqué plus tôt) 
  • Maintenez vos soldes les plus bas possibles
  • Ne dépassez JAMAIS votre limite de crédit (carte, marge, etc.)
  • Gérez plusieurs types de crédit en même temps (si vous n’avez pas de problème avec le crédit)

 

Pourquoi s’inscrire à une application d’aide au crédit?

Que vous souhaitiez avoir une meilleure cote ou simplement vous assurer que vos habitudes de crédit soient saines, vous inscrire à une application d’aide au crédit peut être avantageux.

Même si vous ne souhaitez pas contracter un prêt dans une institution bancaire à court terme, utiliser une telle application vous permet d’avoir l’heure juste quant à votre situation de crédit et de mieux vous préparer pour un emprunt futur.

Un conseil, privilégiez celles qui vous offrent :

  • des rapports de suivi du crédit
  • une assurance de confidentialité et de sécurité
  • des recommandations personnalisées par des experts du crédit
  • la certitude de n’avoir aucun impact négatif sur votre cote lorsque vous la vérifiez

 

Il en existe une foule sur le marché et plusieurs, comme Borrowell, sont gratuites. 

Ce qu’il faut retenir

Une chose est donc certaine : votre cote de crédit ne devrait jamais être prise à la légère. Quelques petits paiements en retard, qui vous semblent anodins, ou une surutilisation de vos appareils de crédit peuvent avoir un impact important et néfaste sur vos demandes d’emprunt. 

Pas de panique! Pour vous aider à avoir une bonne utilisation de votre crédit et ainsi faciliter votre obtention de prêts, je vous conseille de suivre vos soldes et factures de près et, surtout, de vous inscrire à un logiciel d’aide au crédit sécuritaire et performant, tel que Borrowell

 

Développer de saines habitudes de crédit aujourd’hui risque de vous rendre plus heureux (et moins stressé) demain.

Que faire avec tout ça ?

À la lumière de cet article, nous vous encourageons bien sûr à adopter des habitudes de crédit saines et disciplinées. Pour quiconque n’ayant pas son crédit souhaité, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à notre page sur les meilleures cartes de crédit à approbation garantie pour vous aider à rebâtir votre cote de crédit.

Pour ceux et celles ayant déjà une bonne cote de crédit, vous n’aurez pas de difficulté à souscrire aux meilleures cartes de crédit au Canada sur le marché.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *